Lâcher prise, c’est selon moi la chose à appliquer au quotidien pour vivre de manière apaisée et diminuer son stress.
Pour certaines personnes comme moi, ce n’est pas toujours facile. Mais il existe des manières pour apprendre à lâcher prise.
Après avoir essayer une multitude de techniques pour gagner en sérénité et me libérer de mon stress, telles que :
– mieux m’organiser
– être plus productive
– faire du sport tous les jours
J’ai compris que tout cela n’avait pour effet que d’alourdir ma charge mentale et me créer plus de stress.
C’est en découvrant le yoga que j’ai enfin compris que la clé de mon mieux-être était de pratiquer le lâcher-prise.
Avant de vous dévoiler les solutions qui ont été les plus efficaces pour moi pour apprendre à lâcher prise, je tiens à vous donner ma vision sur ce qu’est le lâcher-prise.
De mon point de vue, savoir lâcher prise, c’est accepter de lâcher le contrôle, accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas tout faire parfaitement sans culpabiliser.
Savoir lâcher prise, c’est accepter l’imprévu et accepter l’inconnu.
Les changements de situation imprévus font partie du cycle normal de la vie. Notre réflexe dans ces situations est souvent de lutter, de chercher à rectifier le tir, à contrôler l’incontrôlable.
Le résultat c’est plus de stress, de déception, de colère.
En apprenant à lâcher-prise, on se libère de ces émotions négatives et on retrouve de l’apaisement mental.
A présent, je vous présente 4 solutions que j’applique au quotidien pour lâcher-prise :
-
Faire preuve de non-attachement
On n’en a pas toujours conscience, mais souvent la source de notre stress ou, en général, de notre mal-être est notre projection dans nos désirs.
Parce que l’on imagine une issue dans une situation particulière, parce que qu’on s’attend à ce qu’une personne réagisse de telle ou telle manière, lorsque cela ne se passe pas conformément à ce que l’on attendait, on se crispe, on stresse, on s’inquiète, on se met en colère etc.
Pratiquer le lâcher-prise dans ce genre de situation, c’est accepter de faire preuve de non-attachement par rapport aux choses et idées.
Accepter l’autre dans sa différence, accepter que l’autre puisse avoir une réaction différente de celle que l’on aurait dans une situation similaire tout simplement parce que l’autre a une histoire différente et par conséquent de schémas de pensée différents.
Accepter de se laisser porter par la vague, en agissant dans le mouvement de la vie. Pratiquer le lâcher prise en se laissant porter par le courant, sans lutter lorsque celui-ci nous amène à un endroit différent de celui d’origine, sans peur de lâcher le contrôle.
-
Faire preuve d’auto-compassion
Une autre manière de pratiquer le lâcher prise est d’apprendre à faire preuve d’auto-compassion et de bienveillance vis-à-vis de nous-même.
Nous avons cette tendance à nous autojuger de manière négative en permanence.
Parce que ce qu’on fait n’est jamais suffisant, parce que ce que font les autres est toujours mieux.
Faire preuve de bienveillance en soulignant les choses positives que l’on accomplit au quotidien, en prêtant attention au chemin parcouru plutôt qu’à ce qui reste à faire ou à ce qu’on ne peut pas faire.
Savoir lâcher prise sur l’image que l’on projette de ce que l’on devrait être ou faire et apprendre à s’aimer pour ce que l’on est.
-
S’ancrer dans l’instant présent
Très souvent notre stress et nos émotions sont le fruit de notre projection dans le futur ou le souvenir d’une situation passée.
Parce que l’on imagine le pire dans le futur ou que l’on se remémore une situation similaire négative, notre cerveau se met à cogiter à créer du stress ou des émotions négatives comme la peur, l’angoisse, l’inquiétude, la colère, etc.
Pour pratiquer le lâcher prise face à ces réactions du mental, un des meilleurs moyens est de cultiver son ancrage dans l’instant présent, ce moment dans lequel, dans 90% des cas, l’évènement qui déclenche le stress ou l’émotion n’existe pas.
En s’ancrant dans l’instant présent, on apprend à lâcher prise sur ces choses du futur ou du passé qui nous tracassent, on apprend à vivre en pleine conscience.
Pour développer cela, je recommande de suivre des méditations sur le lâcher prise, comme celles que je dispense dans mon studio de yoga en ligne ou celles dispensées par Tara Brach (en anglais).
-
Le yoga : la solution ultime pour apprendre à lâcher prise
J’ai compris et appris comment lâcher prise quand j’ai commencé à pratiquer régulièrement le yoga et à appliquer les principes de la philosophie du yoga dans mon quotidien.
Que ce soit par la pratique physique des asanas (yoga postural), par la méditation, les pranayamas (exercices de respiration), chaque pratique nous invite à pratiquer le lâcher prise, en nous engageant dans cette pratique sans attente particulière.
Il n’a y aucune notion de performance. On pratique en nous laissant guider par les 3 concepts vus plus haut : la bienveillance, l’ancrage dans l’instant présent, le détachement.
Le yoga que je recommande le plus pour apprendre à lâcher prise et cultiver cet état au quotidien est le yin yoga. Si vous voulez tester, je vous propose ce cours gratuit de 30 minutes :
Le yin yoga est la pratique parfaite pour s’ancrer dans l’instant présent et détendre son corps : une vraie relaxation guidée sur le lâcher prise.
Apprendre à lâcher prise est à la portée de tous. C’est la voie toute tracée vers une vie sereine et apaisée.
Si vous souhaitez être guidés au quotidien sur cette voie, je vous invite à rejoindre mon studio en ligne yog’it simple où chaque semaine je vous partage un moyen issu de la philosophie du yoga pour lâcher-prise à appliquer sur et en dehors du tapis.
Namasté
D'autres articles :
22/11/2021
YOGA VS SPORT
Pour diminuer son stress il est important de faire une activité physique (exemple : yoga, sport). J’écoutais récemment une émission de…
08/11/2021
(RE)APPRENDRE A S’AIMER POUR MOINS STRESSER
Je fais le constat, particulièrement ces deux dernières années, qu’on a cette fâcheuse tendance à être particulièrement dur.e vis-à-vis de…