Arrêter de stresser, c’est possible !
Pendant longtemps j’ai pensé que le stress était une fatalité, le prix à payer pour vivre un certain style de vie (avoir un métier à responsabilité, vivre dans une grande ville, faire plein d’activités, etc).
En découvrant le yoga j’ai compris que je pouvais lutter contre le stress et que, même si mes conditions de vie étaient un facteur de mon niveau de stress, en réalité le stress est partout et qu’en changeant mon appréhension vis-à-vis du stress j’allais pouvoir arrêter de stresser pour tout.
Après des années d’expérimentation et de yoga je vous dévoile ma méthode pour arrêter de stresser.
-
Comprendre ce qu’est le stress
Une des choses qui a été fondamentale dans ma réussite à diminuer mon stress était de comprendre réellement ce qu’était le stress.
Pour moi au départ c’était surtout état du à notre société. Dans le cadre de mes formations de yoga j’ai compris que le stress était avant tout un réflexe de notre corps pour éviter une situation de danger.
Notre système nerveux du réflexe du stress est censé s’activer lorsqu’on est face à un danger ce qui nous amène à soit fuir (flight), soit combattre (fight) soit nous cacher/figer (freeze). Le fameux concept de Flight/Fight/Freeze.
Donc si on se met à stresser alors qu’il n’y a pas de véritable situation de danger, cela signifie que notre système se dérègle.
Personnellement, le jour où j’ai pris conscience de cela et que j’ai commencé à réaliser que dans 90% des situations dans lesquelles je stressais il n’y avait pas de danger, c’est le moment où j’ai compris que je pouvais combattre le stress.
Comment gérer son stress dans ce cas : commencer par identifier les situations de stress récurrentes pour couper le réflexe à la source.
-
Identifier ses facteurs de stress
Pour lutter contre le stress il faut à présent identifier les facteurs de stress et rééduquer notre mental pour éviter cette réaction dans ces situations.
Il me parait évident de constater que pour une même situation chacun peut avoir une réaction différente. Ce que je vais considérer comme stressant ne le sera pas nécessairement pour quelqu’un d’autre.
C’est la raison pour laquelle je prône l’identification personnelle des facteurs de stress pour arrêter de stresser.
Dans mon cas particulier un des domaines les plus générateurs de stress est le travail. Les deadlines parfois serrées, les objectifs imposés par la hiérarchie, les relations de travail parfois tendues sont autant de facteur de stress. Pour arrêter de stresser au travail, il convient d’identifier ce qui personnellement crée du stress pour savoir quand agir et quoi faire.
Cela peut être par exemple les emails que l’on reçoit le soir et le week-end, la pression de son manager, la sensation que nos recommandations ne sont pas prises en compte, le manque de ressources (humaines et/ou matérielles) qui nous empêchent de délivrer un travail de qualité.
Partir du général dans une situation stressante (la famille, le travail, les transports, etc) et décortiquer chaque situation pour conscientiser et savoir sur quoi agir pour combattre le stress.
-
Modifier son rapport au stress
Une fois ce travail de conscientisation fait, on peut commencer à mettre en place des choses pour arrêter de stresser pour tout.
La première consiste à modifier son rapport au stress.
En comprenant que le stress n’est qu’une réponse physique à une situation et que cette réponse devrait, en principe, avoir lieu uniquement en cas de danger, dès lors que l’on sent le stress nous envahir hors situation de danger, on peut déjà mentalement stopper le réflexe.
Au départ ce ne sera pas nécessairement facile et on n’y a arrivera pas à chaque fois mais toutes les fois où on aura coupé le stress dans son élan on va rééduquer notre mental et éviter de reproduire cette réaction dans une situation similaire.
C’est la raison pour laquelle c’est important d’identifier en amont nos facteurs de stress pour combattre efficacement le stress en stoppant le réflexe au moment où il se déclenche.
Une autre manière de modifier son rapport au stress est de prendre conscience de la raison pour laquelle telle ou telle situation est facteur de stress.
On se rappelle que le stress est un réflexe de survie lié à un danger. Dès lors très souvent notre propension à utiliser le stress comme réflexe va procéder d’une forme de peur que peut créer la situation.
Pour lutter contre le stress, il convient d’observer si la situation en cause est génératrice de peur.
Je prends un exemple simple : le stress dans les embouteillages. On s’agace facilement quand un problème de trafic vient bousculer notre planning. Cela déclenche la peur d’être en retard, de peut-être manquer un rendez-vous important.
Un autre exemple de cause classique de stress : lorsqu’on reçoit un email de travail avec une deadline serrée. Dans ce cas là notre stress est souvent généré par la peur de ne pas réussir à tout faire dans le temps imparti et/ou d’avoir un mauvais retour de notre client ou de notre manager.
Pour combattre le stress dans ce type de situation, le plus simple est développer son ancrage dans l’instant présent, le moment où il n’y a pas de raison d’avoir peur dans la mesure où la situation que l’on craint ne s’est pas passée.
-
Arrêter de stresser grâce au yoga
Ma méthode ultime pour arrêter de stresser est de pratiquer le yoga.
Le yoga va permettre de combattre le stress de deux manières : d’une part sur le plan physique, d’autre part sur le plan mental.
Comment gérer son stress grâce au yoga sur le plan physique :
Tout d’abord en agissant sur certaines parties du corps dans lesquelles se trouvent nos systèmes nerveux du stress et de la détente.
Lorsqu’on se met à stresser alors qu’il n’y a pas de danger, on a un déséquilibre entre notre réflexe du stress qui est suractivé et celui de la détente qui sous utilisé.
En faisant certains exercices d’étirements, notamment de yin yoga, spécifiquement dans la zone des hanches, on réactive notre système nerveux parasympathique (système nerveux de la détente) et on diminue notre stress.
Ensuite on peut physiquement réduire notre stress en réalisant des exercices de respiration. La respiration est directement liée à notre système nerveux. En pratiquant certains exercices de respiration (pranayamas) apaisants comme la respiration abdominale ou la respiration alternée on peut efficacement lutter contre le stress.
Comment déstresser grâce au yoga sur le plan mental :
Comme je l’expliquais plus haut, le meilleur moyen pour arrêter de stresser pour tout c’est de s’ancrer dans l’instant présent en développant sa pleine conscience, ce moment où très souvent la situation qui cause le stress n’existe pas encore.
En philosophie du yoga on parle d’« Ignorance » – Avidya. L’ignorance dont il est question ici est le fait de ne pas savoir ce qui va se passer dans le futur. Pour sortir de cette ignorance, on pratique la méditation et on développe notre ancrage dans l’instant présent, ce moment où il n’a pas de danger donc pas de raison de stresser.
Pour combattre votre stress au quotidien, je vous recommande de pratiquer ma routine (gratuite) de 15 minutes de yoga anti-stress qui combine exercices de yoga doux pour détendre les hanches, respiration et méditation.
Vivre une vie sans stress est possible et accessible à tous dès lors qu’on prend conscience de la nature de notre stress et qu’on décide de mettre en place des petites actions au quotidien pour lutter contre le stress.
Rappelez vous que le stress est partout et que pour l’éviter il faut le combattre tous les jours.
Si vous avez envie de mettre en place des actions régulières à travers le yoga pour arrêter de stresser et apprendre à lâcher prise, je vous invite à découvrir mon studio de yoga en ligne Yog’it Simple dans lequel je vous accompagne toute l’année sur cette voie vers une vie plus apaisée.
Namasté
D'autres articles :
22/11/2021
YOGA VS SPORT
Pour diminuer son stress il est important de faire une activité physique (exemple : yoga, sport). J’écoutais récemment une émission de…
08/11/2021
(RE)APPRENDRE A S’AIMER POUR MOINS STRESSER
Je fais le constat, particulièrement ces deux dernières années, qu’on a cette fâcheuse tendance à être particulièrement dur.e vis-à-vis de…