Tailleur.jpg

Le stress est un réflexe. Il est indispensable à notre survie.

Imaginez-vous en safari, l’air est chaud, vous avez pris le stock de pellicules pour votre argentique, votre Iphone est chargé à bloc, vous pensez déjà aux mille stories que vous allez pouvoir poster, vous êtes peut-être même déjà en train de modifier vos photos pour publier dès que vous aurez accès à internet et BAM un lion surgit devant vous, il est à deux mètres, ce n’était pas prévu, vous aviez pris votre objectif exprès pour zoomer, bref c’est la panique.

Alors, en réalité, il y a de fortes chances que vous vous fassiez manger par le Lion. Mais juste avant ça, sans même que vous vous en rendiez compte, votre corps va activer son reflexe du stress. Et là, 3 réactions possibles :

1 . vous prenez vos jambes à votre cou ;

2 . vous jetez votre appareil photo sur la bête en espérant que ça l’assommera ;

3 . vous vous tétanisez, vous ne bougez plus, en espérant qu’elle ne vous verra pas.

C’est le concept de flight (fuir), fight (lutter), freeze (s’immobiliser). Votre corps est intelligemment programmé pour répondre automatiquement au danger par une de ces réponses.

Alors si vous vous dites, de toutes façons je n’aime pas voyager, je ne prends pas de photo, je suis allergique au soleil, sachez que ça marche aussi :

–          En pleine ville lorsqu’un bus vous fonce dessus (a priori, vous devriez courir pour l’éviter)

–          En ballade à la campagne si un sanglier débarque devant vous (j’ai grandi en corse, et oui c’est le genre de chose qui peut arriver sauf si on est en pleine battue 😉)

Je reviens à mon reflexe du stress !

Vous l’aurez compris, le stress est hyper utile. Donc, l’idée n’est clairement pas de l’éliminer purement et simplement.

En revanche, imaginez-vous en voiture (ou dans un taxi si vous ne conduisez pas), vous vous rendez au travail, vous allez à l’aéroport pour prendre un vol, vous allez chercher vos enfants à l’école, etc, et BAM, gros embouteillage, encore des travaux sur la chaussée, un boulet en face de vous qui roule à 30 à l’heure, un camion poubelle, un feu qui dure trois plombes, bref vous êtes coincés dans les embouteillages, vous allez clairement manqué votre rendez-vous, votre vol, vos enfant vont rester plantés sur le trottoir. La tension monte, vous sentez la pression dans votre corps, vous explosez, vous jurez, vous vous insurgez, vous insultez le pauvre conducteur du camion poubelles, etc, vous êtes STRESSES.

[J’ai encore mille exemples dans mon sac (votre conjoint(e) n’a pas fait la vaisselle, votre enfant n’a pas rangé sa chambre, a rayé la voiture, votre employé à fait une bourde, vous avez un entretien pour un nouvel emploi, un examen à la fac, une réunion avec un collègue que vous ne pouvez pas supporter etc)]

Ça c’est le mauvais stress, celui qui est inutile, qui nous bouffe notre énergie, nous ruine la santé et qu’il faut éliminer !

Alors ça ne va pas se faire à un claquement de doigt car, comme je l’expliquais plus haut, le stress est un réflexe, ça veut dire qu’on ne le contrôle pas directement, mais on peut rééduquer notre corps pour le limiter.

Et oui, notre espèce n’est pas née en pleine ville, dans une voiture, à faire des réunions, etc. Nos modes de vie, notre société ont fait évoluer notre stress.

Donc ça va prendre du temps pour redresser la barre.

Pour comprendre comment fonctionne notre reflexe du stress et comment agir dessus, un soupçon d’anatomie :

Notre système nerveux est divisé en deux parties :

–          Système nerveux central (le cerveau)

–          Système nerveux périphérique (les nerfs)

Le système nerveux périphérique est lui-même subdivisé en deux parties :

–          Système nerveux somatique (celui qu’on contrôle, ex : je veux prendre un verre et le ramener à ma bouche pour boire, ce n’est pas un réflexe, c’est une action volontaire de ma part)

–          Système nerveux autonome (les réflexes)

Le système nerveux autonome est lui-même subdivisé en deux parties

–          Système nerveux orthosympathique (système nerveux du stress)

–          Système nerveux parasympathique (système nerveux de la détente)

Comment va-t-on faire pour diminuer notre stress ?

On va réactiver notre système nerveux parasympathique, système nerveux de la détente 😊 pour rééquilibrer tout ça.

Les systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique ont chacun une localisation bien précise dans le corps. En travaillant certaines zones du corps, on va pouvoir jouer sur l’un et l’autre.

On va explorer cela tout le mois de mars. On commence cette semaine avec des cours de yoga spécial hanches ! Pourquoi les hanches ? Parce que le système nerveux parasympathique (celui de la détente) est en partie localisé dans nos hanches.

En ouvrant nos hanches, on réactive le réflexe de la détente, on diminue celui du stress, on libère toutes nos émotions qui se coincent au fil des années, on se détend 😊

Alors, vous êtes prêts à prendre les choses en mains et vous libérer de ce mauvais stress qui vous gâche la vie au quotidien ?

RDV sur le tapis via zoom :

–          Mercredi 19h vinyasa

–          Dimanche 18h30 hatha flow

Toutes les infos sont disponibles sur mon compte instagram et ma page facebook.

Et pour aller plus loin, téléchargez mon nouveau guide antistress (gratuit) 🎁 dans lequel je vous détaille tout ça et je vous donne plein de conseils pratiques (postures du yoga, exercices de respiration, méditation, etc).

Passez une belle semaine !

PS : ma video routine antistress de 15 min est toujours disponible. C’est simple, accessible à tous et gratuit. Téléchargez là !