Une des choses qui ont changé mon quotidien ces dernières années est de pratiquer la gratitude.

Pouvoir de la gratitudeJe dois avouer que ce n’est pas nécessairement spontané pour moi d’exprimer ma gratitude.

J’ai plutôt spontanément tendance à me plaindre et à me laisser atteindre par les choses qui ne vont pas.

Grâce au yoga j’ai découvert la puissance de la gratitude comme moyen pour trouver plus de joie et de sérénité dans ma vie.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager les bienfaits de la gratitude et comment pratiquer la gratitude dans votre vie de tous les jours.

Mais avant cela, il convient de comprendre ce qu’est la gratitude.

 

Gratitude : définition

Selon moi la gratitude est une vraie philosophie de vie.

Ce concept est visé dans les yoga sutras de patanjali comme un Niyama (règle de vie dans la relation à soi-même) sous le nom de Santosha – le contentement.

Sutra II.42 « Par la pratique du Santosha, on connait le plus haut degré de bonheur » (traduction Françoise Mazet).

La gratitude est un vrai état d’esprit qui consiste à toujours prendre conscience des choses positives qui se passent dans notre vie au quotidien, le plus grandes comme les plus petites.

Il ne s’agit pas simplement de faire preuve de contentement mais plutôt d’exprimer sa gratitude par des actes, des pensées et des réaction positives qui reflètent ce qui se passe réellement à l’instant présent.

On a parfois tendance à se focaliser uniquement sur les choses négatives, ce qui ne fonctionne pas, ce qui nous déplait, ce que l’on n’arrive pas à atteindre.

En pratiquant la gratitude, on va rééquilibrer notre mental pour que le positif prenne plus de place et nous permettre de relativiser et de développer un sentiment de joie.

 

Bienfaits de la gratitude au quotidien

A présent, voyons ensemble quels sont les bienfaits de la gratitude au quotidien.

Pratiquer la gratitude permet de :

 

Les bienfaits de la gratitude réduire son stress

En effet, notre stress est souvent lié à nos pensées négatives sur un évènement ou situation présente ou future qui nous inquiètent ou nous agacent.

Plutôt de de laisser notre mental s’engluer dans ces schémas de pensées négatives, exprimer sa gratitude pour les autres choses positives qui sont en train de se passer permettra de calmer ce stress souvent inutile et infondé car basé sur des situations qui sont rarement des situations de danger.

C’est typiquement ce que je fais le soir avant d’aller me coucher : je prends quelques minutes pour exprimer mes gratitudes de la journée pour éviter de m’endormir sur des pensées stressantes.

 

développer sa confiance en soi

Notre manque de confiance en nous est souvent dû à la perception fausse de ce que nous valons.

Grâce au pouvoir de la gratitude, on va pouvoir changer ce regard que l’on a sur nous en prenant conscience chaque jour de ce que nous avons accompli.

Cela va nous donner la motivation, la force et le courage d’aller encore plus loin.

 

vivre plus heureux

Pratiquer la gratitude aide à lâcher prise sur les choses difficiles que l’on peut traverser dans sa vie.

Plutôt que de rester concentrer sur le négatif, sans nécessairement l’occulter, on peut rééquilibrer notre perception des choses en se remémorant les autres choses positives.

La puissance de la gratitude est qu’elle va également nous aider à développer notre capacité à vivre en pleine conscience.

C’est souvent dans l’instant présent que se trouvent les petits moments de bonheur et en prenant le temps d’exprimer cette gratitude pour ces moments simples, on développe notre capacité à être heureux.

 

Pratiquer la gratitude grâce au yoga

Comme expliqué plus haut, le yoga nous invite à la gratitude dans sa philosophie.

Gratitude et yogaConcrètement, cela va se ressentir dans la pratique physique du yoga.

En appliquant santosha – le contentement, on va commencer à prendre conscience des évolutions dans notre corps, l’espace qui se crée, la force qui se développe.

C’est dans la pratique et le ressenti que l’on peut expérimenter les bienfaits de la gratitude.

Se reconnecter au corps et prendre conscience de tout ce qu’il peut faire, réaliser que rien n’est impossible, que tout évolue.

Dans la pratique même de yoga, on va être amené à effectuer des méditations de gratitude pour célébrer ce corps qui nous apporte tant plutôt que de nous focaliser sur ce qu’on ne peut pas encore réaliser avec nos moyens.

Le yoga nous apprend à sortir du réflexe de performance et de simplement exprimer sa gratitude pour ce qui est possible de faire au moment T.

Dans la pratique physique on apprend à s’ancrer dans le présent et à juste apprécier avec bienveillance et gratitude le chemin parcouru.

Je vous partage des exemples de gratitude dans ma pratique de yoga :

– j’éprouve de la gratitude à avoir fait de ma pratique du yoga ma priorité

– j’éprouve de la gratitude à être capable de reconnaitre les signaux de mon corps et de les respecter

– j’éprouve de la gratitude à voir mon corps évoluer à son rythme

 

Pour expérimenter les bienfaits de la gratitude dans la pratique de yoga, je vous invite à télécharger ma routine de 15 minutes de yoga.

 

Et pour aller plus loin voici des exemples de gratitude pour les petits moments du quotidien :

– j’éprouve de la gratitude quand je reçois un message positif d’un élève

– j’éprouve de la gratitude quand je prends le temps de cuisiner

– j’éprouve de la gratitude quand je passe du temps avec un.e ami.e

– j’éprouve de la gratitude quand je passe du temps au soleil

 

Rappelez vous la puissance de la gratitude réside dans notre capacité à prendre conscience des petits moments positifs de la journée.

 

Pratiquer la gratitude est un des enseignements du yoga les plus accessibles et les plus transformateurs. C’est la voie toute tracée vers une vie sereine, apaisée, joyeuse et loin du stress.Exprimer sa gratitude

« Désire tout ce que tu as, et tu as tout ce que tu désires ».

 

Pour développer votre capacité à exprimer votre gratitude grâce au yoga, je vous invite à découvrir mon studio de yoga en ligne Yog’it Simple dans lequel je vous apprends à lâcher prise et à vous libérer de votre stress.

 

Namasté