Dans notre société occidentale, force est de constater que le stress est partout.

Il est quasiment impossible à éviter mais il existe des solutions simples et efficaces pour limiter ces effets, dont une en particulier : pratiquer la pleine conscience.

Intégrer la pleine conscience au quotidien est relativement simple et présentent de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que l’esprit.

Réduire son stress et son anxiété

vivre en pleine conscience

Notre stress et notre anxiété sont souvent le résultat de nos peurs.

Peur d’être en retard, peur d’échouer, peur qu’il m’arrive (ou qu’il arrive à proche) quelque chose (un accident, une blessure, une souffrance etc).

Pratiquer la pleine conscience, i.e vivre en étant plus ancré dans l’instant présent, permet de diminuer ces peurs et de calmer le stress qui y est lié.

En particulier, des recherches médicales ont prouvé que pratiquer la pleine conscience aidait à réduire considérablement le stress notamment le stress au travail.

Pour cela je recommande de pratiquer des exercices de respiration pleine conscience simples comme la cohérence cardiaque dès que l’on sent le stress ou l’anxiété nous envahir. Ces exercices de respiration vont permettre de calmer instantanément le stress en 1) agissant directement sur notre système nerveux qui contrôle le réflexe du stress et 2) en calmant notre mental agité en se concentrant sur la respiration.

Pratiquer la pleine conscience pour améliorer ses capacités cognitives

relaxation pleine conscienceNous sommes de plus en plus sollicités par des stimulis externes, notamment via les notifications que l’on reçoit de nos différents appareils (téléphone, ordinateur, tablette, etc).

Un des effets de ces nouveaux modes de vie est de diminuer notre capacité de concentration et de raisonnement. Nous sommes de moins en moins capables de nous concentrer sur une tâche et d’aller au fond des process de réflexion.

Pour éviter cela et conserver, voire développer, nos capacités cognitives, je recommande de pratiquer la méditation pleine conscience.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. En pratiquant la méditation pleine conscience, on éduque notre cerveau à se concentrer sur un objet déterminé (exemple : la respiration, les sensations dans son corps, etc).

Ainsi, on maintient, puis on développe, notre capacité de concentration sur une tâche précise et on améliore nos capacités cognitives.

 

Profiter pleinement de l’instant présent

 

la pleine conscience au quotidienVivre en pleine conscience nous permet de profiter plus de l’instant présent.

Notre hyper connexion, notre tendance à vouloir toujours en faire plus, à nous projeter en permanence dans le futur, peut nous faire passer à côté des belles choses que l’on vit au quotidien.

C’est dans l’instant présent que se trouve le réel bonheur. L’instant présent est la seule chose que l’on a réellement.

Nous projeter en permanence dans le futur peut nous conduire à développer du stress ou de la déception si les choses ne se réalisent pas comme prévu.

Vivre dans le passé peut nous amener à développer de l’amertume ou de la tristesse.

En pratiquant la pleine conscience, on cultive cet ancrage dans l’instant présent et cette capacité à profiter de toutes les joies que nous procure notre vie telle qu’elle est.

 

Pratiquer la pleine conscience pour se reconnecter à son corps

 

Plus on développe notre capacité à vivre en pleine conscience, plus on prend conscience des sensations dans son corps.

Notre corps imprime tout : nos émotions, notre stress, nos douleurs. Parfois ces sensations se logent dans des couches très profondes du corps à tel point qu’on n’y fait même plus attention.

bienfaits méditationEn pratiquant la méditation pleine conscience sous forme de scan corporel, on va pourvoir prendre conscience de ces maux, par ex : une petite tension dans les épaules qui peut être le reflet d’une mauvaise posture ou d’un excès de stress (on dit bien qu’on porte le poids du monde sur nos épaules).

La première étape pour se reconnecter à son corps est cette prise de conscience. Ensuite on va pouvoir pratiquer du yoga en pleine conscience pour libérer ces tensions. Parce qu’on est capable de repérer ces tensions en se reconnectant à son corps, on peut ensuite diriger nos efforts et nos mouvements dans ces zones qui nécessitent d’être relâchées.

C’est selon moi l’un des plus grands bienfaits du yoga : être capable de développer sa capacité d’attention aux sensations du corps pour travailler avec lui et non contre lui, en respect de ses limites et en ciblant efficacement les mouvements dont il a besoin.

Mon type de yoga préféré pour développer cela est le Yin Yoga. Cette technique de yoga doux permet une détente profonde du corps et de l’esprit via des postures simples d’étirements tenues plusieurs minutes immobiles.

On utilise la respiration abdominale pour relâcher le corps plus profondément. On ramène notre attention dans tous les points de tensions pour aider le corps à se relâcher plus facilement. Cette pratique permet donc d’allier les bienfaits du yoga, de la méditation et de la respiration pleine conscience.

Pour tester, je vous invite à télécharger mon cours de 30 min de Yin Yoga gratuit.

 

> Enfin, on peut utiliser toutes les activités qui nous procurent du plaisir et s’employer à les réaliser en pleine conscience, c’est à dire en étant 100% concentrés dessus, comme la course à pied, la couture, la cuisine etc.

 

Pratiquer la pleine conscience est définitivement le meilleur moyen de vivre une vie plus apaisée et de se libérer du stress du quotidien. En développant notre capacité à vivre en pleine conscience, on accroit nos moments de bonheur en arrêtant de passer à côté des belles que l’on vit chaque jour.

Pour intégrer la pleine conscience dans votre quotidien, je vous invite à pratiquer avec moi en ligne via mon studio Yog’it Simple ou rejoindre mes cours en présentiel à Bangkok.

Namasté

 

 

 


D'autres articles :

Privacy Preference Center