couverture article 3.jpg

Je vous rassure vous n’êtes seul(e) !

Cette fameuse charge mentale dont on parle si souvent. Et je ne vise pas spécifiquement celle des femmes qui gèrent, dans la majorité des cas, les tâches du ménage.

Je vise toutes les formes de charge mentale : celle des hommes, des femmes, des enfants, à la maison, à l’école, au travail, etc.

Je vise même celle que l’on se met alors que franchement il n’y pas raison d’être. Exemple : la pression à organiser des vacances tirées au cordeau.

Typiquement, je suis la première cliente pour ce genre de pression.

Un des derniers exemples en date, mon départ en vacances de noël. Je quitte Paris pour deux semaines, je pars la veille du départ de mon copain. Je lui laisse une liste longue comme le bras de choses à faire (laisser les clés à notre proprio pour faire des travaux pendant nos vacances, vider certains meubles, vider le frigo, jeter les poubelles, couper l’électricité, etc/etc). Sa réponse : « LOL, la charge mentale ».

Je vous rassure il est sympa il a (presque) tout fait.

Alors si j’analyse ce petit évènement sans importance, dans le fond je n’ai pas tort, on ne va pas laisser une poubelle pleine pendant 2 semaines ou les aliments pourrir dans le frigo. Mais en réalité, et alors ? ce n’est pas bien grave non ?

Vous allez me dire, t’es gentille avec tes problèmes à deux balles de charge mentale, moi je gère 3 gosses, je bosse 10 heures par jour, j’ai un prêt à rembourser, 50 salariés à payer etc, etc.

Je suis complètement d’accord avec vous ! Je vous rassure j’ai aussi plein d’autres exemples dans mon sac de choses bien plus graves que vider la poubelle.

Mais je vous propose de faire un petit exercice : figurez dans votre esprit votre charge mentale.

Passez en revue dans le détail les tâches que ça implique et posez-vous la question, est ce que c’est vraiment grave si ce n’est pas fait ? si c’est moi qui le fais et pas quelqu’un d’autre (son conjoint/sa conjointe, son enfant, la société,…) ?

Mon point ici est que je constate que l’on se met souvent la rate au court bouillon pour des centaines de choses, sur les choses elles-mêmes ou sur le fait que ce soit nous qui les fassions, avec des conséquences physiques et mentales parfois désastreuses (le stress, l’anxiété, la fatigue, le manque de sommeil, les problèmes alimentaires, etc).

Dans toutes les tâches que vous avez identifiées, il y en a qui sont vraiment indispensables (soit intrinsèquement, soit par choix) et d’autres pour lesquelles vous pouvez certainement faire preuve d’un peu de lâcher prise.

Ce n’est pas simple, c’est sûr ! ça demande 1) de la volonté et 2) du travail sur soi, non pas pour changer le monde, les choses à faire ou les gens qui nous entourent, mais pour changer nos réactions face à ces choses à faire.

Personnellement, le yoga m’a énormément appris là-dessus, et même si j’ai encore du chemin à faire, je constate réellement ma capacité à lâcher prise au quotidien quand tout n’est pas parfait et à accepter le fait que je ne puisse pas tout faire et que c’est n’est pas grave.

Tout ça étant dit, j’ai quand même envie de vous donner des petits tips faciles à mettre en place pour commencer à vous libérer de ce poids sur vos épaules.

Cette expression est assez représentative du problème et de ses conséquences physiques. Prenez un instant pour observer les sensations dans vos épaules. Puis regardez-vous dans une glace et observez votre posture.

Si vous ressentez des tensions dans vos épaules et/ou si vous êtes courbés dans le haut du dos avec les épaules rentrées vers l’intérieur, vous avez certainement imprimé dans votre corps le stress accumulé au quotidien.

Le yoga offre une multitude de poses permettant de détendre les épaules, améliorer la posture et se libérer un peu plus du stress. Alors avant de travailler sur la rééducation de notre mental, on peut relâcher un peu notre corps.

Voici trois de mes postures de yoga préférées pour détendre les épaules, que vous pouvez faire chez vous dès que vous en ressentez le besoin :

1.       Malasana (yogi squat) version Yin

Asseyez-vous accroupi sur un support (des briques de yoga ou une pile de bouquin par exemple), pieds bien écartés, relâchez le dos, la tête et les bras vers le sol. Aucune tension dans la nuque. On laisse la gravité agir en respirant profondément. On peut rester plusieurs respirations ici, voire quelques minutes. Cette posture va permettre de relâcher les tensions dans le haut du dos et la nuque.


malasana.jpg

2.       Garudasana assis (aigle)

Asseyez-vous confortablement, le dos droit. Tendez les bras face à vous à hauteur d’épaules, croisez un coude sur l’autre puis pliez les bras et rapprochez le plus possible le dos des mains l’un vers l’autre. Si les mains se touchent, essayez de faire un petit tour pour coller l’intérieur des mains l’un contre l’autre.

Ensuite, en gardant cette action, levez les bras, si possible jusqu’à hauteur d’épaules, et relâchez la tête vers les bras. Vous devriez sentir un étirement entre les omoplates.

Restez plusieurs respirations dans cette position puis changez de côté.


bras garu.jpg

3.       Gomukasana (tête de vache)

Asseyez-vous confortablement. Placez le dos de la main gauche sur votre dos le plus haut possible (entre les omoplates, si votre souplesse vous le permet, ou plus bas en fonction de votre corps).

Tendez le bras gauche vers le ciel le long de l’oreille gauche puis pliez le coude et essayez d’attraper les doigts ou la main droite avec la main gauche. Si vos doigts ne se touchent pas, prenez une sangle, un foulard ou une ceinture pour faire le lien entre les deux mains.

Restez dans cette posture plusieurs respirations et changez de côté.

Cette pose permet de relâcher le haut et l’extérieur des épaules ainsi que les triceps.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, rejoignez-moi sur le tapis via zoom mercredi à 19h pour un cours de vinyasa spécial relâchement des épaules et des hanches ! (Toutes les infos sont disponibles sur mon compte instagram et ma page facebook)

Et pour plus de tips antistress, vous pouvez télécharger gratuitement ma routine antistress de 15 min ou mon guide antistress 🎁.

Namasté !