Réduire son stress et charge mentale, ce n’est pas un problème que l’on règle en un claquement de doigt car ce stress et cette charge mentale que l’on subit résultent majoritairement de choses ou des comportements externes.

Pour pouvoir limiter ce stress et cette charge mentale, il faudra donc changer nos réactions dans les situations déclencheurs.

Et un des moyens que j’ai expérimentés et qui fonctionne le mieux pour se libérer durablement du stress est d’intégrer une routine anti-stress dans mon quotidien pour calmer plus vite mon mental quand je sens le stress m’envahir.

Adopter ce genre de routine a un double effet kiss cool car le concept de routine a intrinsèquement un effet anti-sress : c’est rassurant et réconfortant de savoir ce qu’on doit faire et quand on doit le faire, d’autant plus si on choisit une activité plaisante !

On va donc doubler nos chances de succès dans notre combat contre le stress en choisissant des pratiques bien-être pour cette routine.

Avant de vous dévoiler mes conseils en termes d’activités pouvant constituer votre routine anti-stress, voici :

Les 5 piliers d’une routine efficace et qui dure.

1.       Murissez votre décision

C’est particulièrement important ici car on décide de s’attaquer à un sujet très compliqué : le stress. C’est dur d’en venir à bout (mais loin d’être impossible) donc soyez motivé.e et déterminé.e à faire quelques efforts et armez-vous de patience.

2.       Choisissez le bon moment pour vous

Sachez qu’il n’y a pas de bon moment dans la journée, dans la semaine, dans l’année pour vous faire du bien. Ecoutez vous et ne cédez pas à la mode du moment si ça ne vous convient pas.

A titre d’exemple me concernant, je déteste me lever tôt donc le fameux « miracle morning » ce n’est pas pour moi.

 Le mieux c’est encore de tester ! De mon côté je sais que je préfère faire du sport en fin de matinée et du yoga en fin d’après-midi.

Quand je travaillais en entreprise, j’adorerais faire du yoga à la pause déjeuner. Il n’y a pas de règle, suivez vos envies et faites-vous confiance.

3.       Ne vous mettez pas d’objectifs trop ambitieux au départ

Le but c’est de tenir sur la durée, d’y aller étape par étape et surtout de ne pas se décourager.

Si par exemple vous avez envie de vous mettre à la course à pied, ne commencez pas par une routine consistant à courir 1h quatre fois par semaine. Peut être que vous allez commencer par deux fois 30 min par semaine. Si vous débutez la méditation, peut être que vous n’allez pas commencer par 45 minute tous les matins mais juste 5 min par jour.

Fixez vous des petits objectifs au départ et augmenter petit à petit votre rythme.

4.       Si c’est possible, trouvez-vous un compagnon de routine

Motivez quelqu’un à commencer avec vous ! votre partenaire de vie, votre meilleure.e ami.e, vos parents, vos collègues, vos enfants etc.

Si par exemple vous choisissez de vous mettre au yoga, vous pouvez aller en cours ensemble ou faire un cours chacun de votre coté mais à une même heure et échanger sur votre séance après le cours.

C’est le meilleur moyen de rester motivé.e sur la durée !

5.       Choisissez-la ou les activités qui vous font plaisir

Ne vous lancez pas dans une activité qui vous plait moyennement parce que c’est tendance. Essayez plein de choses et gardez l’activité qui vous plait le plus pour que ça reste un moment plaisir. Vous n’aurez peut-être pas 100% du temps envie de la faire mais vous garderez en tête le plaisir qu’elle vous procure.

Je sais que parfois j’ai la flemme de faire ma séance de yoga mais comme 90% du temps c’est un plaisir que de dérouler mon tapis, je fais plus facilement ma routine.

Mes activités préférées pour réduire mon stress

1.       La méditation

Prendre quelques minutes pour s’ancrer dans l’instant présent, prendre conscience des sensations de son corps, calmer les agitations du mental. Ça permet d’éduquer son cerveau à moins se projeter dans des situations stressantes qui n’existent pas au moment présent.

2.       Les exercices de respiration (pranayamas)

Il existe toutes sortes d’exercices de respiration qui permettent de calmer le mental ou au contraire de créer de l’énergie. En fonction de ses besoins, ce sont des supers exercices simple et rapides à intégrer dans sa routine. Ma préférence va aux exercices de cohérence cardiaque avec retentions (apnées) pour calmer le stress.

3.       Le yoga dynamique

J’adore pratiquer des flows dynamiques du type vinyasa pour me vider l’esprit, créer de la force dans mon corps et en même temps le libérer de ses tentions en l’assouplissant. C’est une vraie méditation en mouvements.

4.       Le yoga doux

La meilleure pratique anti-stress que j’ai trouvée en yoga est le Yin yoga. Je pouvais en faire 2 à 3 séances par semaine quand je travaillais en entreprise tellement c’était efficace. Ça a l’avantage de combiner les bienfaits de la méditation, de la respiration et l’assouplissement profond du corps.

Bien sur vous avez plein d’autres activités anti-stress que vous pouvez intégrer dans votre routine : prendre un bain, courir, voir vos amis, faire du sport, tenir un journal, vous faire masser, lire, etc.

Choisissez CETTE activité qui vous fait du bien et qui réussira à vous libérer de votre stress et votre charge mentale et intégrez là dans une routine bien-être.

Et n’oubliez pas, le stress n’est pas une fatalité !

J’en profite pour vous annoncez que je vous ai préparé une routine de yoga (gratuite) pour vos vacances sur instagram la semaine prochaine (du 2 aout au 6 aout). Je posterai chaque matin sur mon compte une mini vidéo de 10/15 minutes de yoga à faire quand vous le souhaitez pendant vos vacances pour intégrer cette routine bien-être dans votre quotidien. Pour la suivre, suivez-moi sur @yogitsimple.

Et si vous avez envie de commencer dès maintenant, vous pouvez télécharger ma routine anti-stress de 15 min (gratuite).

Namasté !

Ps : pour pratiquer chaque semaine en ligne et en direct avec moi, découvrez le studio Yog’it Simple

Privacy Preference Center