PUBLI vendredi 12 mars.jpg

Vous vous entez comment à la fin de votre semaine de travail ?

–          Détendus ?

–          Apaisés ?

–          Bien de votre corps ?

Si c’est le cas, on veut votre secret !

Avant de consacrer ma vie au yoga, j’ai été un temps avocate puis juriste en entreprise. Et personnellement, à la fin de la semaine j’étais plutôt :

–          Hyper stressée,

–          Anxieuse

–          Dans l’incapacité de couper mentalement avec le boulot, toujours sur mon téléphone à vérifier si le monde n’était pas en train de s’écrouler

–          Au bout du rouleau physiquement avec des maux de dos, de cervicales et d’épaules

Vous aussi, vous vous reconnaissez là-dedans ?

Alors j’ai une bonne nouvelle, après ces années de mal être physique et mental, grâce au yoga, j’ai trouvé des astuces pour me sentir un peu mieux, moins subir ma semaine et surtout être capable de me décharger mentalement de la pression professionnelle.

Ce n’est pas un scoop, nos modes de vie sédentaire sont un fléau pour notre corps et notre esprit.

A passer la plupart du temps sur notre chaise, encore plus maintenant avec la généralisation du télétravail, on adopte une mauvaise posture, on se tasse, on a mal au dos. Un de mes professeurs de yoga, également ostéopathe, nous disait, l’objet le plus toxique de notre société c’est la chaise !

Et on peut clairement dire que le second est surement notre téléphone !

Ce petit reflexe de regarder ce téléphone à la moindre notification d’email, à répondre dans la minute, à être hyper connecté et à ne jamais déconnecter.

Si vous avez lu mes article précédents et téléchargés mon guide antistress, vous savez que le stress est un réflexe indispensable à notre survie mais mal utilisé par notre corps et notre esprit dans des situations qui ne sont pas de vraies situations de danger !

Alors petit exercice, le soir quand vous finissez votre travail ou le week-end, si vous vous surprenez à regarder vos emails, posez-vous la question : qu’est ce que ça déclenche en moi ? si vous ressentez une forme de stress, demandez-vous, est ce qu’il y a vraiment un danger qui justifie cette réaction ?

Comme je l’expliquais, dans la mesure où le stress est un réflexe, c’est difficile de s’en libérer spontanément. Il convient de rééduquer notre corps et notre esprit pour éviter de solliciter la réponse du stress dans ces situations qui ne sont pas de vrais dangers.

Attention, je ne suis pas en train de dire que c’est bien ou mal de travailler le soir et le week-end, d’être engagé dans son travail, consciencieux et disponible. Je dis juste que si vous ressentez un poids lié à cette situation, une espèce de fatalité à laquelle vous voudriez échapper, sachez que c’est possible de changer.

Maintenant qu’on a pris conscience du problème et qu’on a décidé de changer cela, je vous livre mes solutions 😊

1.       Respirez !!

Une astuce hyper simple et très efficace, c’est de réapprendre à respirer et utiliser cette respiration consciente à chaque fois qu’on sent le stress arriver.

L’exercice le plus simple : la respiration abdominale.

Assis confortablement, fermez les yeux et respirez en gonflant le ventre volontairement à l’inspiration et en dégonflant le ventre à l’expiration. Vous pouvez poser votre main sur le ventre pour sentir le ventre qui repousse la main à l’inspiration.

Vous pouvez ajouter à cela un exercice de cohérence cardiaque. En utilisant la respiration abdominale, inspirer sur 4 temps et expirez sur 4 temps. Installez ce souffle sur plusieurs respirations.

Puis pour aller encore plus loin, vous pouvez travailler votre respiration carrée : ajoutez une apnée poumons pleins à la fin de l’inspiration sur 4 temps et une apnée poumons vides à la fin de l’expiration sur 4 temps. Faites plusieurs cycles pour bien calmer le souffle et le mental.

2.       Ancrez vous dans l’instant présent pour faire une pause

Une des conséquences du stress et de l’hyper-connexion est qu’on est sans cesse en train de cogiter, on saute d’une pensée à l’autre et on n’arrive pas à s’apaiser.

Un bon exercice pour calmer ce schéma est la méditation. Alors ne fuyez pas tout de suite, on peut commencer très simplement, quelques minutes par jour pour cultiver notre concentration.

Assis confortablement, fermez les yeux et observez simplement les sensations dans votre corps en remontant des pieds jusqu’au sommet du crâne.

Vous pouvez également observer votre respiration.

Vous aurez très certainement des pensées externes qui viendront à vous, c’est normal. Ne cherchez pas à les bloquer, simplement prenez conscience de leur existence et laissez-les passer leur chemin.

Commencez par faire cet exercice pendant 3 min, puis 5, etc.

3.       Bougez !

Commencez par vous lever de votre chaise ou votre canapé le plus souvent possible !

Travailler vos abdominaux pour avoir une bonne posture (et accessoirement le ventre plat 😉). Faites du gainage tous les jours. Commencez simplement par une planche, mains sous les épaules ou avant bras sur le sol, abdominaux engagés, nuque longue, bassin rétroversé, cuisses engagées (option de poser les genoux au sol si c’est trop intense au début). Maintenez la position 20 secondes, puis 30, 40, 50, 1 min,  etc, 2 à 4 fois par jour. Soyez indulgents avec vous-même. Ce sera peut-être dur au départ mais jour après jour vous verrez vos progrès.


planche.jpg

Et faites des étirements pour relâcher/redresser les épaules, allonger la colonne vertébrale et assouplir le dos.

Je vous livre des postures parfaites pour cela dans :

–         Ma routine anti stress (gratuite)

–         Mon guide anti stress (gratuit)

–          Mon dernier article

Et surtout j’ai une très bonne nouvelle, pour vous aidez à mettre en place ces petites actions et vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit, j’organise la semaine prochaine un petit challenge antistress au travail 😊ça va durer 5 jours à raison de 10 min par jour. Easy non ?

Ça va consister en quoi ?

Chaque jour, les participants recevront une courte video dans laquelle je les guiderai pour apprendre à mieux respirer, mieux bouger et se déconnecter. La video sera disponible 24h et chaque participant pourra la faire (voire la refaire) quand il veut dans la journée.

Ce sera simple, accessible à tous (même ceux qui n’ont jamais fait de yoga et/ou qui ne sont pas souples) et gratuit !

Vous êtes prêt à relever le défi ? il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.

Embarquez vos collègues, vos amis, votre famille pour vous motivez et vous sentir mieux tous ensemble 😊

Et rappelez-vous, le stress n’est pas une fatalité !!!

Namasté