000075790014.jpg

Si vous avez lu mes derniers articles, vous savez que le stress est un réflexe que, par définition, nous ne contrôlons pas.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress, notre système nerveux se met en marche et déclenche une réaction physique et mentale incontrôlable.

Je vous rappelle que le réflexe du stress est bénéfique et même indispensable à notre survie lorsque nous nous trouvons dans une situation de danger.

Donc on ne va certainement pas chercher à stopper ce réflexe.

Mais si on l’utilise dans des situations qui ne sont pas de vrais dangers, on inflige à notre corps et notre mental ded dommages inutiles.

Alors comment faire pour se libérer du mauvais stress vu qu’il s’agit d’un réflexe sur lequel nous n’avons, a priori, aucun contrôle ?

Patanjali, dans ses yoga sutras, nous propose une solution que j’ai personnellement appliquée et qui marche !

Cette solution est énoncée dans le sutra II-33 « Quand les pensées perturbent ces attitudes, il faut laisser se manifester le contraire » (traduction Françoise Mazet).

Ce sutra vient après une série d’aphorismes sur les règles de vie dans nos relations avec les autres (Yamas) et les règles de vie dans notre relation avec nous-même (Niyamas).

Patanjali nous explique que, si, lorsque que nous cherchons à appliquer ces règles de vie, nous sommes perturbés par des pensées externes, nous devons opérer une discrimination pour éviter que ces pensées reviennent de manière automatique.

En quoi cela est utile pour nous libérer de notre réflexe du stress dans des situations qui ne sont pas de vraies situations de danger ?

Prenons un exemple concret et simple que j’utilise souvent pour illustrer cela :

Lorsque je suis au volant de ma voiture, bloquée dans un embouteillage, je m’agace. Je ne supporte pas de ne pas savoir pourquoi ça bloque, je ne comprends pas pourquoi la personne devant moi ne démarre pas plus vite quand le feu passe au rouge, je m’inquiète d’être en retard à un rendez-vous ou de ne pas arriver plus tôt chez moi, etc.

Ça vous arrive à vous aussi ? sauf cas particulier, je pense qu’on peut tous aisément convenir du fait que dans la majorité des situations, il n’y a pas de danger et notre réponse du stress est inutile.

Dans ce genre de situation, si nous souhaitons changer notre manière de réagir et vivre la situation avec plus de détente, nous pouvons appliquer les enseignements du sutra.

Alors, qu’entendons-nous pas opérer une discrimination ?

On va remonter à la source de notre réaction. On va chercher à comprendre pourquoi dans cette situation nous réagissons de telle sorte.

Identifier l’objet de la pensée, la cause, la force de la réaction, les conséquences etc.

En faisant cet exercice on va pouvoir rééduquer notre mental pour qu’il arrête ce schéma.

Si on prend notre exemple :

–          Objet : embouteillages

–          Cause : impression de perdre son temps

–          Force de réaction : importante (agacement, stress)

–          Conséquences : on s’énerve sur les personnes avec qui nous sommes dans la voiture, les personnes à l’extérieur, on risque de conduire moins prudemment, on conserve cet état d’agacement/énervement plus tard dans la journée, on rumine et on ne se concentre pas sur d’autres choses plus utiles ou essentielles

On peut tous admettre qu’un simple évènement, certes déplaisant, mais assez anodin peut avoir de multitudes de conséquences très néfastes voire absurdes sur notre mental.

En prenant conscience de cela, votre cerveau va petit à petit intégrer le fait que cette réaction n’est pas adaptée et changer son fonctionnement avec le temps.

Alors vous l’aurez compris, ce n’est pas quelque chose qui se fera en un claquement de doigt. Ça demande une vraie volonté de changement et de l’endurance car il faudra répéter cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce que notre cerveau imprime notre nouvelle manière de penser et laisse tranquille le réflexe du stress.

Personnellement je l’ai appliqué pour une multitude de réactions automatiques de stress ou autres (comme la peur par exemple) et c’est assez puissant ! Je l’ai d’ailleurs utilisé pour arrêter de m’insurger au volant et ça a fonctionné 😊

Alors si vous avez envie de passer à l’action et de vous libérer du stress inutile, je vous conseille ce petit exercice :

Choisissez une situation dans laquelle vous constatez que vous réagissez systématiquement en stressant et que vous voudriez changer. Je vous recommande de commencer avec quelque chose d’assez simple comme le stress au volant, l’agacement quand vos enfants ne rangent pas leur chambre, l’agacement quand vous faites la queue quelque part etc.

Faites votre exercice de discrimination une, deux, trois fois (etc) et observez si vous arrivez à changer vos réactions.

Petit à petit vous pourrez l’appliquer à toutes les situations pour lesquelles vous avez envie de lâcher prise !

Gardez en tête que notre mental est parfois plus fort que nous, que pour opérer un vrai changement il faut un engagement quotidien sur le long terme car, sauf à vous isoler dans un ashram, vous serez constamment confrontés à des situations de stress. Et pour éviter ça, un des meilleurs moyens est de pratiquer régulièrement du yoga !

Je propose chaque semaine des cours dans lesquels je vous donne des outils simples et pratiques pour vous libérer de votre mauvais stress physique et mental et vous permettre de lâcher prise.

Cette semaine, rendez-vous sur zoom :

–          Mercredi 19h vinyasa

–          Dimanche 18h30 YIN

Pour plus d’informations, allez sur mon compte instagram et sur ma page facebook.

Namasté