Est-ce que vous vous aussi vous ressentez cette sensation d’estomac noué quand vous êtes stressés ?
Cette fameuse boule au ventre !
On dit souvent que l’estomac est le deuxième cerveau. Pourquoi ? car se trouve dans cette partie du corps un important réseau de cellules nerveuses directement reliées à notre cerveau.
Et dès qu’une situation de stress se présente, ces cellules sont stimulées et engendrent cette sensation dans le ventre.
Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, le stress est avant tout un réflexe physique. Donc en travaillant sur certaines parties du corps, vous allez pouvoir agir directement sur votre stress et le diminuer.
Aujourd’hui je souhaitais vous présenter les bienfaits des torsions pour réduire votre stress, mais pas que !
1. REDUIRE SON STRESS GRACE AUX TORSIONS
Les torsions vont permettre de masser l’estomac et les viscères, de manière générale, pour atténuer cette sensation de nœud dans cette zone du corps.
En outre, cette activation du centre du corps va permettre un rééquilibrage des systèmes nerveux orthosympathique (réflexe du stress) et parasympathique (système nerveux de la détente).
Comme dans toute pose de yoga, lorsque nous faisons nos torsions, nous apportons une attention toute particulière sur notre respiration ce qui a pour effet de calmer notre mental et de limiter ses agitations.
Enfin, en travaillant nos torsions, nous stimulons notre plexus solaire au niveau duquel se situe notre 3ème chakra, Manipura Chakra, véritable centre émotionnel. Ainsi en le simulant, on va diminuer nos peurs et le réduire le stress qui y est lié.
2. AMELIORER SON SYSTEME DIGESTIF GRACE AUX TORSIONS
Faire des torsions va avoir un effet direct sur notre système digestif qui va être réactivé et ainsi améliorer notre transit.
Grâce aux compressions sur les organes digestifs, l’afflux sanguin vers les intestins augmentera et la digestion sera facilitée.
Les torsions ont de manière générale un effet détox avec une élimination des toxines.
Le 3ème chakra qui est stimulé permet d’activer le feu intérieur (Agni) et d’éliminer toutes les tensions physiques et émotionnelles.
3. ASSOUPLIR SA COLONNE VERTEBRALE GRACE AUX TORSIONS
Enfin le troisième (et pas des moindres) bienfait des torsions et l’assouplissement de la colonne vertébrale.
Avec nos modes de vie sédentaires, nous sollicitions que très rarement notre colonne dans cet axe. Or, la clé d’une bonne posture et de, manière générale, d’une bonne santé du dos est sa souplesse et sa mobilité.
Il est important de limiter les raideurs dans la colonne pour éviter le raccourcissement des tissus mous et la rigidification des articulations qui, à termes, limiteront la capacité de mouvements et pourront conduire à des pathologies comme l’arthrite.
Pour vous permettre de bénéficier de ces bienfaits, je vous invite à téléchargez ma vidéo de 25 min de flow spécial torsions (gratuite).
Et pour aller plus loin, vous pouvez pratiquer avec moi en rejoignant le studio en ligne Yog’it Simple qui propose des cours focus torsions pendant tout le mois de juillet pour une detox physique et mentale.
Namasté
D'autres articles :
22/11/2021
YOGA VS SPORT
Pour diminuer son stress il est important de faire une activité physique (exemple : yoga, sport). J’écoutais récemment une émission de…