Combien de temps vous faut-il pour déconnecter pendant vos vacances ?

Généralement on profite de l’été pour prendre de longues vacances, entre 2 et 4 semaines.

Quand je bossais en entreprise et en cabinet d’avocat, je me souviens qu’il me fallait en moyenne une semaine pour faire retomber la pression et une autre semaine pour arrêter de regarder compulsivement mes emails.

Enfin, je pouvais profiter pleinement de mes vacances et d’une déconnexion totale.

Malheureusement, comme je ne faisais pas partie des chanceux qui prenaient 4 semaines de vacances, j’avais à peine déconnecté que je devais me remettre au travail et prendre de plein fouet le stress et la charge mentale de la rentrée.

Il m’a fallu du temps et la découverte du yoga pour réaliser que ce schéma infernal n’était pas une fatalité.

Avec un peu d’organisation et beaucoup de volonté, j’ai réussi à m’organiser pour profiter de mes vacances et d’une déconnexion totale dès le premier jour !

1.       Pourquoi il est important de complètement déconnecter pendant ses vacances

Notre cerveau et notre corps ont besoin de se recharger pendant ces périodes de vacances. Travailler peut engendrer un stress inutile qui va se répercuter sur notre mental et que le corps va imprégner.

Les conséquences potentielles :

–          On dort mal et on ne profite pas pleinement des bienfaits d’un sommeil réparateur

–          On fait preuve d’inattention qui risque de générer des tensions avec notre entourage

–          On passe à coté de moments et d’expériences enrichissantes

–          On envoie un mauvais signal à nos collègues/clients qu’on est corvéable à l’infini

Il est donc important pour notre santé physique et mentale et pour notre équilibre dans notre vie personnelle et notre vie professionnelle de mettre des barrières et d’accepter de déconnecter, de ne pas tout contrôler, de lâcher prise.

C’est un des messages centraux de la philosophie du yoga et le certainement l’enseignement le plus puissant dont j’ai bénéficié : Ishvara Pranidhana – se laisser porter par la vague, être dans le mouvement de la vie, accepter ce qui est.

En outre, un avantage de la déconnexion qui est trop peu mis en avant est le développement de notre créativité. C’est dans ces moments d’oisiveté ou de découverte de choses qui sortent de notre quotidien que notre esprit créatif se met en marche nous permettant de reprendre notre travail pleins d’idées fraiches !

2.       Ce qu’il faut mettre en place pour déconnecter pendant ses vacances

A)      La première étape incontournable pour réellement déconnecter est de le décider !

J’ai vu trop souvent des personnes (et j’ai d’ailleurs été ce genre de personne) qui n’arrivaient pas psychologiquement à dire stop ! Mon constat c’est que si on ne décide pas de mettre le haut là, personne ne le fera pour nous.

Parfois, c’est notre ego qui prend le dessus sur notre mental. Sans réellement s’en rendre compte, on apprécie le fait de se sentir indispensable donc on cultive cette disponibilité. L’ego – Asmita – fait partie des Kleshas [les causes de souffrances] selon Patanjali. Se libérer de notre ego va nous permettre de lâcher prise, d’accepter de moins en faire, de ne pas tout faire parfaitement et donc et de diminuer notre stress.

B)      S’organiser

En fonction de notre activité et de nos fonctions, il conviendra d’organiser cette période en délégant quand cela est possible ou en dédiant des périodes déterminées pour travailler le strict minimum en vacances (ex : une heure dans la journée pour traiter les emails ou une demi-journée dans la semaine).

Vis-à-vis des collègues ou clients, il faudra informer clairement ces personnes de notre indisponibilité pendant cette période.

Enfin, petite pratique personnelle à l’époque où je travaillais en entreprise. Je coupais complétement mon téléphone professionnel et je donnais mon téléphone personnel à 2 personnes dans l’entreprise. Je savais que pour me joindre il fallait passer par de gros filtres qui n’oseraient pas me déranger pour rien. L’enjeu ici est de bien choisir à qui vous donnez votre numéro perso 😉

C)      Bien choisir son type de vacances

C’est un choix très personnel mais l’idée est de faire de chaque vacance un moment de recharge des batteries. Il n’y pas de vérité mais c’est important de se poser la question en amont : de quoi j’ai vraiment besoin ? Si nos vacances ont source de stress et de charge mentale, ça n’a aucun intérêt.

Pour cette étape, il va falloir faire preuve d’honnêté – Satya – vis-à-vis de nous-même. De quoi ai-je vraiment besoin ? Accepter de renoncer peut-être à faire quelque chose prévu de longue date, à apprendre à dire non, à ne pas se conformer à ce que les autres attendent de nous

Me concernant, je sais que les voyages à l’étranger sont un vrai moment de déconnexion. On sort de ses habitudes, on en prend plein la vue. C’est ce que je préfère. Mais, c’est souvent synonyme de vacances peu reposantes.

Je déconseille les vacances « saut de puce » car je trouve que ça rajoute potentiellement du stress et de la charge mentale de changer d’environnement tous les deux jours ou toutes les semaines, gérer les bagages/les transports etc. Mais encore une fois ça dépend de chacun.

Une chose qui a incroyablement bien marché pour moi récemment est faire une retraite de yoga ! Pendant une semaine je suis partie en Grèce pour pratiquer du yoga dans un cadre magnifique, deux fois par jour. J’ai adoré ce format et j’ai déconnecté comme jamais !

D)      Mettre en place une routine bien-être

J’en parlais dans mon dernier article, adopter une routine est un très bon allié anti-stress et profiter de ses vacances pour mettre en place des petits rituels bien-être vous aidera à déconnecter plus vite et à construire des bonnes bases pour la rentrée.

Choisissez l’activité que vous ne prenez pas suffisamment le temps de faire au quotidien et qui vous fait un bien fou (lire, écouter de la musique, méditer, courir etc).

De mon côté, pas de surprise, c’est le yoga ! J’adore profiter de mes vacances pour pratiquer chaque jour, même 10/15 min, méditer, me poser. Mes séances prennent une autre dimension en vacances car mon corps et mon mental son beaucoup plus disponibles.

Si ça vous tente, je vous guide pour créer votre routine de yoga anti-stress sur instagram ! Chaque jour pendant 5 jours (à compter du 2 aout 2021) je posterai une mini vidéo de 10/15 min de yoga pour vous aider à créer votre propre routine anti-stress. Connectez vous à mon compte instagram pour découvrir les vidéos.

Et si vous avez envie de vous libérer durablement de votre stress, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide anti-stress.

Passez un bel été et de belles vacances détendu.e.s et loin des tracas de votre travail !

Namasté