Je vais vous faire une confidence : très souvent je me dis que je n’ai pas le temps de dérouler mon tapis (pour ma pratique personnelle).

C’est quand même un comble pour une professeure de yoga non ?

Le yoga est ma passion et mon travail et j’arrive à me retrouver dans des situations où je n’ai pas le temps d’en faire.

Je sais que c’est le lot commun de beaucoup de personnes de manquer de temps pour faire des choses qui nous plaisent ou qui nous font du bien.

J’ai souvent des élèves qui m’envoient un petit message pour s’excuser de ne pas avoir pu se connecter aux cours en live car elles avaient trop de travail à ce moment ou des proches qui me disent qu’ils adoreraient faire du yoga plus régulièrement mais que leur emploi du temps est beaucoup trop chargé pour dégager 1 ou 2 heures pour pratiquer.

Très honnêtement, je comprends tout à fait cela.

Mais j’ai réalisé que le problème n’était (évidement) pas le manque de temps.

Tout d’abord me concernant, je constate que peut importe mon rythme de travail, je me retrouve régulièrement dans cette situation où je manque de temps pour pratiquer.

A titre d’exemple, en début d’année je donnais beaucoup de cours à domicile qui impliquaient de nombreuses contraintes d’emploi du temps et de temps de transport. Parallèlement à ça je développais mon studio de yoga en ligne ce qui me prenait vraiment beaucoup de temps car je découvrais un tout nouveau monde du digital qui m’effrayait et me demandait énormément de travail.

Depuis le mois de mai j’ai complètement arrêté les cours de yoga à domicile et me consacre à plein temps à mes cours de yoga en ligne. J’ai gagné en assurance dans la gestion du studio ce qui me prend moins de temps.

Malgré cela, je me retrouve à certains moments à ne pas avoir le temps de pratiquer.

Vous voyez où je veux en venir ?

Le problème est ailleurs. On a tous (ou quasiment tous) le temps de faire du yoga

Pour réaliser cela il convient de 1) comprendre que le yoga ce n’est pas nécessairement un enchainement de postures sur un tapis, 2) faire de son bien être une priorité et 3) choisir une offre de yoga adaptée à notre mode de vie.

1.       Le yoga, c’est quoi ?

Je vous le dis tout de suite, répondre à cette question pourrait faire l’objet de livres entiers.

L’idée ici est plutôt de faire prendre conscience que la pratique du yoga telle qu’on l’imagine la plupart du temps, à savoir faire des postures sur un tapis, n’est qu’une représentation occidentale du yoga et une infime partie de ce que représente une pratique de yoga.

On pourrait même se poser la question de savoir si on fait du yoga ou on est yoga (voire les deux).

Mais je vous épargne la dissertation de philo 😊

Pour faire simple, sachez que vous pouvez pratiquer du yoga autrement qu’en faisant des postures sur un tapis.

Vous pouvez par exemple :

  • faire de la méditation (ça peut prendre juste 5 minutes) – Dhyana

  • faire des exercices de respiration – pranayamas

  • lire des textes sur la philosophie du yoga comme les yoga sutras de Patanjali (j’ai toujours mon exemplaire sur moi)

  • cultiver votre esprit de gratitude en notant sur un carnet chaque jour 3 choses qui vous ont apportées de la joie dans la journée – Santosha

  • appeler quelqu’un et lui dire que vous l’aimez – Ahimsa

  • faire une action désintéressée en conscience car vous savez que c’est ce qu’il doit être fait

  • faire preuve de lâcher prise dans une situation pour laquelle vous avez tendance à lutter

ETC

Vous l’aurez compris, le yoga c’est bien plus que des asanas (postures) enchainées plus ou moins rapidement sur un tapis.

Et quand on n’a pas le temps de faire une heure de pratique physique, on peut simplement prendre 5 minutes pour se reconnecter à soi ou être yoga en appliquant les enseignements de la philosophie du yoga comme faire preuve de bienveillance et gratitude ou accepter de lâcher prise.

2.       Faire de son bien être une priorité

C’est souvent là que le bât blesse. On n’a pas le temps de faire du yoga parce qu’on ne fait pas de son bien-être sa priorité.

On considère trop souvent à tord que prendre du temps pour soi n’est pas productif voire égoïste.

Alors qu’il suffit de regarder autour de nous pour voir que ce schéma de l’hyper productivité ne peut plus être valorisé. Les burn out et les dépressions sont de plus en plus courants et ç devient presque “normal”. Notre corps et notre mental ont besoin de moments de repos et de soupapes de décompression pour fonctionner correctement.

De plus, comment peut on avoir un comportement positif pour notre entourage si on est soi-même en détresse interne.

En yoga on apprend qu’il faut d’abord être bien, s’aimer, pour voir rendre cet amour en retour.

Pour avoir du temps pour faire du yoga, la solution est simple : faites de votre bien-être une priorité.

Vous n’avez pas à vous justifier, au même titre que vous avez besoin de dormir, de manger et d’aller parfois chez le médecin, vous avez besoin de prendre soin de vous au quotidien et si le yoga est la pratique que vous avez choisie pour prendre soin de vous elle doit faire partie de vos priorités.

Je vous invite à lire mon article sur comment apprendre à prioriser grâce au yoga.

3.       Choisir une offre de yoga adaptée à nos modes de vie

Aujourd’hui on a de la chance d’avoir une multitude d’offres qui nous permettent de pratiquer où on veut, comme on veut et comme on peut.

Voici mes recommandations pour intégrer plus facilement votre pratique de yoga dans votre emploi du temps :

  • trouvez un studio de yoga proche de chez vous ou de votre travail pour éviter de perdre du temps dans les transports. Personnellement j’aimais beaucoup faire mon yoga à la pause dej et je déjeunais ensuite à mon bureau si je n’avais pas le temps de prendre en plus une pause pour manger.

  • si vous travailler en entreprise, demander à avoir des cours de yoga sur site. C’est de plus en plus répandu (j’ai moi-même donné des cours en entreprise), ça permet de justifier plus facilement son temps de pause et de prendre sa pause avec ses collègues pour un effet mini team building.

  • trouvez le ou les créneaux qui vous permettent le mieux de pratiquer (exemple : matin, ou soir / semaine ou week-end / quand vous travaillez au bureau ou au contraire les jours de télétravail / etc).

  • bloquez vos créneaux de yoga dans votre emploi du temps et essayez tant que faire ce peut de ne pas utiliser ce créneau comme variable d’ajustement

  • privilégiez des pratiques courtes de 15/30 minutes régulières plutôt qu’une pratique d’une heure par mois.

N’hésitez pas à télécharger ma routine (gratuite) de yoga antistress de 15 minutes de yoga à faire chez soi.

  • motivez vous avec un proche pour en faire un rendez-vous fixe

  • optez pour le yoga en ligne qui offre l’immense avantage de la flexibilité des horaires et évite de perdre du temps dans les transports.

Découvrez mon studio de yoga en ligne dans lequel j’offre deux cours d’une heure en live par semaine avec envoi d’un replay ce qui permet de faire sa séance à l’horaire qui vous convient le mieux ainsi qu’une plateforme de plus de 30 vidéos de moins de 30 minutes chacune très faciles à caser dans son emploi du temps.

Et n’oubliez pas, faire de son bien-être une priorité est productif !

Namasté