The Trend 2020.png

Pour se libérer de sa charge mentale, à mon sens, il n’y a pas mille solutions : il faut accepter d’en faire moins et de ne pas tout faire parfaitement.

Plus facile à dire qu’à faire ? j’en conviens. Mais si vous êtes là, vous avez fait le plus dur : vous avez conscience que cette charge mentale est un problème et vous avez décidé de chercher des solutions pour changer cela. Rien que pour ça, vous pouvez vous féliciter !

L’étape suivante : passer à l’action. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, dans notre cas, ça veut dire en faire moins !

Comment : en priorisant.

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : elle n’a pas inventé la roue celle-là.

Mais je sais aussi qu’au fond de vous, alors même que vous avez conscience que c’est la seule solution, vous ne le faites pas ou vous ne savez pas comment faire.

C’est là que la philosophie du yoga peut nous aider.

Je réalise que ce qui bloque souvent quand on veut prioriser mais qu’on n’y arrive pas c’est qu’on a du mal à faire le tri entre ce qui est essentiel pour nous et ce qui ne l’est pas.

Et même lorsqu’on fait ce tri, on est souvent rattrapé par notre mental qui nous fait culpabiliser parce que nos choix personnels ne correspondent pas nécessairement à ce que nos proches, nos collègues, la société pensent.

On va donc y aller petit à petit pour changer nos schémas de pensée et pour commencer, on appliquer un principe issu des Yoga Sutras de Patanjali :

–          Satya – la vérité.

Patanjali nous dit, au sutra II.36 : « quand on est établi dans un état de vérité, l’action porte des fruits appropriés ». Traduction Françoise Mazet.

Voici le commentaire de la traductrice sous ce sutra : « quand on est vrai, on échappe à illusion, aux pièges du mental. Alors la conscience profonde guide des actes qui deviennent justes, adéquats et produisent des fruits appropriés. »

Satya fait partie des Yamas, les règles qu’on va appliquer dans nos rapports aux autres.

Mais vous le savez maintenant que vous lisez mes articles, j’aime utiliser la philosophie du yoga comme une boite à outils pour vivre mieux et avant d’appliquer ces Yamas dans mes rapports aux autres, je teste sur moi pour voir ce que ça fait.

Et généralement, avec Satya, c’est la claque.

Si vous trouvez qu’être 100 % honnête avec les autres c’est difficile car on a peur de les blesser ou de les perdre, essayez d’être 100% honnête avec vous-même et là vous verrez que c’est peut-être même encore plus dur.

Et pourtant, c’est LA clé pour avancer et réduire enfin cette charge mentale qui vous pourrit la vie.

Concrètement on va faire quoi :

On va utiliser Satya, et faire preuve d’honnêteté avec nous même pour déterminer quelles sont nos priorités et assumer nos choix.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de règles. VOUS décidez ce qui est essentiel pour vous :

–          Votre sante

–          Vos enfants

–          Votre carrière

–          Vos revenus

–          Votre apparence

–          Vos amis

–          Votre plaisir

–          Votre conjoint/conjointe

–          Votre temps libre

–          Etc

Installez-vous dans un endroit calme, prenez un petit moment pour vous, notez sur un papier tout ce que vous avez en tête, tout ce qui constitue votre charge mentale.

Et avec honnêteté, en mettant de coté les contraintes financières, pratiques et humaines, faites votre tri idéal. Qu’est-ce que vous mettriez en haut de cette liste ?

Vous vous rendez compte que ce n’est pas politiquement correct, que ça ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé, que votre entourage ne cautionnerait jamais. ON S’EN FOUT. Pour l’instant c’est juste une liste. Le challenge ici c’est de réussir à être honnête avec vous-même. N’oubliez pas c’est le plus dur !

Deuxième étape : faire preuve d’honnêteté intellectuelle sur ce qui est réalisable ou pas. Là aussi ça va être dur car parfois on est mal orienté par notre mental et votre mindset va être déterminant. Je m’explique, pour la même situation, votre honnêteté peut vous amener dans 2 situations diamétralement opposées. Je vous donne un exemple concret :

L’argent.

Quand j’ai pris la décision de changer de carrière, j’ai dû faire un choix difficile concernant mes revenus. Je vais être honnête avec vous (c’est bien le thème du jour héhé) je ne gagne pas encore ma vie avec ma nouvelle activité. Je le savais en me lançant qu’il me faudrait certainement minimum deux ans pour vivre de cette activité. Donc j’ai dû faire un choix en fonction de mes priorités de vie :

Je pouvais soit considérer que ma sécurité financière était le plus important pour ne pas me poser de questions à ce sujet et par exemple acheter un appartement, soit considérer que mon épanouissement personnel et professionnel ainsi que ma liberté d’esprit étaient plus importants pour moi que ma sécurité financière.

Il n’y avait pas de bon ou mauvais choix. Il fallait juste que je trouve quel était le bon pour moi. Mais j’ai aussi pu faire ce choix parce que c’était réalisable d’un point de vue pratique. Je n’ai pas d’autres bouches à nourrir que la mienne, j’ai quelques économies et je suis bien entourée.

Si cet aspect (l’argent) ressort de votre liste, à vous de faire preuve d’honnêteté et vous poser la question : est-ce un véritable obstacle ou pas ?

A vous de jouer maintenant ! ayez confiance en vous et votre capacité à définir ce qui est prioritaire pour vous et, parce que je n’ai pas envie de vous laisser seul.es face à cette tâche qui demande beaucoup de courage, je vous aide à booster votre confiance en vous en vous offrant ce flow de 30 min de yoga dynamique. Profitez-en pour bouger votre corps et vous mettre dans les meilleures dispositions pour opérer ce changement radical dans votre vie et enfin réduire votre charge mentale !

Namasté

Ps : pour pratiquer chaque semaine avec moi, rejoignez mon membership Yog’it Simple (tous les détails ICI)