La charge mentale, comme le stress, n’est pas une fatalité. Il existe des moyens de la diminuer.

Un des moyens efficaces pour réduire sa charge mentale est d’apprendre à dire non.

J’ai conscience que cela n’est pas facile et que parfois ce n’est pas possible.

Toutefois, comme par définition la charge est une accumulation de choses à faire et à penser, on peut essayer de voir si certaines de ces choses ne sont pas inutiles.

Dans un de mes précédents articles, je vous expliquais l’importance de savoir prioriser pour réduire sa charge mentale.

Je pense en effet qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que même si les mentalités doivent évoluer, le moyen le plus rapide pour se libérer de sa charge mentale et d’accepter d’en faire moins et cela passe par apprendre à dire non.

Pour y arriver de manière efficace, il faut :

  • Connaitre ses priorités

  • Dire non aux choses qui n’en font pas partie

  • Ne pas céder aux tentations

1.       Première étape pour diminuer sa charge mentale : déterminer ses priorités

Pour déterminer ses priorités, on va appliquer le concept de Satya – la vérité/l’honnêteté/

Au sutra II-36 Patanjali nous dit « Quand on est établi dans un état de vérité, l’action porte ses fruits ». Traduction Françoise Mazet.

Françoise Mazet nous dit : « Quand on est vrai, on échappe à l’illusion, aux pièges du mental. Alors la conscience profonde guide des actes qui deviennent justes, adéquats, et produisent des fruits appropriés ».

En faisant preuve d’honnêteté vis-à-vis de nous-même nous pouvons déterminer nos priorités, et non celles que les autres attendent de nous ou qu’on pense devoir avoir.

C’est le plus difficile mais c’est ce qui nous aidera à dire non plus facilement dès lors qu’on a les idées claires sur ce qui est réellement important pour nous et qui devrait constituer de manière limitative notre charge mentale.

Prenez le temps nécessaire pour 1) déterminer vos priorités et 2) vérifier si ce qui constitue votre charge mentale est en accord avec ces priorités.

2.       Deuxième étape pour diminuer sa charge mentale : oser dire non

C’est surement le plus dur : assumer ses choix et ne plus accepter les choses qui ne font pas partie de vos priorités.

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvés à faire quelque chose pour votre travail alors que vous cherchiez à en changer ou à accepter de faire quelque chose avec des amis que vous n’aviez pas réellement le temps de faire ?

Réduire sa charge mentale ça commence par éliminer ces petites choses inutiles pour alléger la balance.

Si vous êtes alignés avec vos priorités, ce sera beaucoup moins difficile qu’il n’y parait.

Posez-vous les questions : pourquoi je n’ose pas dire non ? de quoi ai-je peur ?

Et pour moi la question la plus importante : qu’est-ce que je risque à dire non ? Est-ce que le « coût » physique ou psychologique de faire quelque chose qui n’est pas conforme à mes priorités ne va pas être plus important que ce que va me couter le fait de faire cette chose en plus ?

Notre énergie et notre santé ne sont pas illimitées.

Oser dire non aux choses qui ne sont pas prioritaires c’est ce qui vous permettra de diminuer rapidement et efficacement votre charge mentale.

3.       Troisième étape pour diminuer sa charge mentale : ne pas céder aux tentations

Une dernière étape qui vous permettra de réduire votre charge mentale est de ne pas céder aux tentations.

Parfois vous serez sollicités pour faire des choses qui vous plaisent mais qui ne font pas parties de vos priorités.

Je ne dis pas qu’il faut tout refuser mais il faut à nouveau faire preuve d’honnêteté vis-à-vis de nous-même et se poser la question : est-ce que cette chose attirante, mais qui ne fait pas partie de mes priorités, va être finalement bénéfique ou plutôt constituer une charge mentale supplémentaire ?

On applique ici le principe de Bramacharya – la modération – visé au sutra II 38 : « Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie » (Traduction Françoise Mazet).

Je sais personnellement que c’est là où le bât blesse pour moi. Je suis toujours partante pour faire des choses divertissantes. Mais j’ai constaté récemment que je poussais mon corps et mon mental trop loin à tel point que cet engouement devenait négatif et contreproductif.

Il est parfois plus vertueux d’accepter de ralentir, pour gagner l’énergie pour faire d’autres choses.

J’ai conscience que dire non demande beaucoup de détermination et de confiance en soi. Si vous avez envie de développer votre confiance pour oser dire non, je vous recommande mon cours (gratuit) de 30 min de flow pour booster sa confiance.

Et pour diminuer durablement votre stress et votre charge mentale, découvrez mon studio en ligne Yog’it Simple dans lequel j’aide les personnes débordées à arrêter de tout contrôler sans culpabiliser.

Namasté